Chemin de randonnée à Saint-Léonard-des-BoisChemin de randonnée à Saint-Léonard-des-Bois
©Chemin de randonnée à Saint-Léonard-des-Bois|OTAM

Randonnée sur plusieurs jours

Envie de découvrir les Alpes Mancelles à pied pendant plusieurs jours ?

Retrouvez deux propositions : une autour de Saint-Léonard-des-Bois
et une autour de Fresnay-sur-Sarthe.

Entre Saint-Léonard-des-Bois, Saint-Céneri-le-Gérei et Saint-Paul-le-Gaultier

Alpes Mancelles et Forêt de Pail

Environ 50 kilomètres

Déroulé de votre parcours

 

Jour 1
En partant de Saint-Léonard-des-Bois, vous pouvez coupler les circuits « Les méandres de la Sarthe » (17 kilomètres) et « Le passeur de Montaigu » (8 kilomètres – accessible uniquement du 1er mai au 30 septembre), ces deux circuits se chevauchant légèrement, cela vous fait une boucle d’environ 23 kilomètres passant par le village de Saint-Céneri-le-Gérei.

Jour 2
Toujours en partant de Saint-Léonard-des-Bois, vous pouvez coupler les circuits « Vallée de Misère » (uniquement la boucle Mont Narbonne à l’Ouest – 3 kilomètres – la boucle Est, sur le Mont du Haut Fourché aura été faite la veille sur le circuit « Les méandres de la Sarthe ») et « Bois de Chemasson » (13 kilomètres) via le GR36 au niveau des Anciennes Ardoisières (en pointillés roses sur les plans). Cela vous fait une boucle d’environ 16 kilomètres.

Suite jour 2 ou jour 3 (facultatif)
Si cela vous paraît peu, vous pouvez rejoindre le circuit « La Prisonnière » (8 ou 15 kilomètres) à partir du circuit « Bois de Chemasson » au niveau du lieu-dit Les Chapronnières ou bien vous arrêter passer la nuit non loin de la jonction entre les deux circuits, à la Grande Savane (ouvert d’avril à septembre), située au lieu dit Le Petit Mohaison, et revenir le troisième jour jusqu’à Saint-Léonard-des-Bois.


Entre Fresanay-sur-Sarthe et Gesnes-le-Gandelin

Campagne et jolis villages

Environ 50 kilomètres

Déroulé de votre parcours

 

Jour 1
Vous pourrez coupler les circuits « Le Carrouge » (9 kilomètres) et « Le Grande Bleu » (14 kilomètres). Ces deux circuits ayant une partie commune, cela vous fait une boucle d’environ 20 kilomètres.

Nous vous conseillons de passer la nuit à Fresnay-sur-Sarthe, d’où vous partirez le deuxième jour.

Jour 2 et jour 3
En partant de Fresnay-sur-Sarthe, vous allez pouvoir combiner les circuits « Au détour d’une Petite Cité de Caractère » (19 kilomètres) et « Tour du Pays Gesnois » (9 ou 11 kilomètres) qui se rejoignent au niveau du lieu-dit Les Carrires, le long du GR36A.

Si les 30 kilomètres vous semblent trop, vous pourrez toujours passer la nuit à Gesnes-le-Gandelin, village situé à mi-parcours.

Liens utiles

Toutes les ressources pour préparer votre randonnée : les circuits empruntés et la carte des hébergements !

Je voudrais faire du bivouac !

Est-ce autorisé ?

Vous êtes nombreux à nous demander s’il est possible de pratiquer le bivouac sur notre territoire,
on vous répond !

Selon l’Article R111-33 du Code de l’Urbanisme, le bivouac est interdit dans les sites classés. Chez nous, cela comprend les communes de Saint-Léonard-des-Bois et Moulins-le-Carbonnel, ainsi que Saint-Céneri-le-Gérei (61), Saint-Pierre-des-Nids (53) et Gesvres (53).

En dehors de ces communes, le bivouac reste plus ou moins toléré, sous certaines conditions :
– être à plus de 500 mètres d’un monument historique
– être à plus de 200 mètres d’un point d’accès à l’eau potable
– avoir l’autorisation du propriétaire si vous vous installez sur un terrain privé
– ne pas s’installer sur les routes et les chemins publics (nos circuits pédestres et VTT sont uniquement sur des routes et chemins publics)

Vous devez également respecter l’environnement et ne laisser aucune « trace » de votre passage (ordures, …).

Les feux de camps sont interdits par arrêté municipal sur plusieurs communes de notre territoire, ainsi qu’à moins de 200 mètres des bois et forêts selon l’Article L131-1 du Code forestier.

Fermer