Distance9 ou 11 km
DifficultéPas de difficulté
Durée2h30 ou 3h00
BalisageJaune
Respectons les espaces protégés
Restons sur les sentiers
Refermons les clôtures et barrières
Gardons les chiens en laisse
Récupérons nos déchets
Partageons les espaces naturels
Laissons les fleurs pousser
Soyons discrets
Évitons de faire des feux
Ce bâtiment a accueilli le maréchal-ferrant jusqu’à la fin des années 60. Ce bâtiment reprend une forme traditionnelle avec d’un côté l’atelier et de l’autre le auvent pour les chevaux et la pose des fers.
Construite entre le XIIIe et XIVe siècle, de style roman, cette église possède plusieurs originalités : sa tour de clocher « montée » sur 4 niveaux qui vont en rétrécissant le tout surmonté d’un toit en bâtière et son narthex, cette petite avancée au-devant de la porte qui avait plusieurs fonciers notamment celle d’accueillir les personnes non baptisées (catéchumènes) qui n’avaient pas le droit d’accéder à l’intérieur de l’édifice.
Propriété privée
Le site de Vaux est mentionné très tôt dès le XIIIe siècle avec au fil des siècles des propriétaires qui feront « fructifier » le domaine qui s’étalera sur les communes voisines et comprendra des étangs, des bois, un moulin…. Le château actuel, même s’il est déjà très imposant et remarquable, il est venu remplacer un plus ancien, plus grand. Depuis les années 1900 il appartient toujours à la même famille. De style classique, le château se compose d’un corps de logis central et deux communs.
Situé au coeur du bourg, il a été construit par décision communale en 1881. Ce lavoir possède une toiture à 3 pans protégeant ainsi la douzaine de lavandières qui pouvaient être accueillies. À l’entrée, un petit espace permettant de laisser les brouettes et charrettes.
Après votre randonnée, explorez les alentours du circuit !