Distance19 km
DifficultéMoyennement difficile
Durée6h00
BalisageJaune
Respectons les espaces protégés
Restons sur les sentiers
Refermons les clôtures et barrières
Gardons les chiens en laisse
Récupérons nos déchets
Partageons les espaces naturels
Laissons les fleurs pousser
Soyons discrets
Évitons de faire des feux
Elu 2e Village Préféré des Français en 2021
Installée sur un éperon rocheux dominant la Sarthe, la cité s’est développée autour du château dès la fin du IXe siècle. Ses ruelles étroites vous mèneront de l’église à la porte du château en passant par les halles.
Lors de sa construction au XIIe siècle, elle n’était composée que de la nef et du chœur. C’est seulement au XIXe que sera ajouté le transept. Utilisant de manière décorative la pierre locale – le grès roussard – elle servira de modèle à de nombreuses églises des environs. Un des joyaux de cette église, la porte en chêne sculptée date de 1528 : le vantail de gauche représentant l’Ancien Testament avec l’Arbre de Jessé et le vantail de droite le Nouveau Testament avec la présence notamment des 12 Apôtres.
Depuis le Moyen Âge mais surtout à partir du XVIIe siècle, le Maine était réputé pour son textile. Cette partie du territoire s’est très vite spécialisée dans les toiles de chanvre que l’on cultivait dans les campagnes. De cette époque subsistent de nombreuses constructions comme les fours à chanvre (Saint-Victeur), les maisons de tisserands, la halle de Fresnay…
Espace Naturel Sensible, le Coteau des Vignes offre une vue magnifique sur la cité de Fresnay. Comme dans de nombreux endroits, Fresnay a longtemps eu des vignes, disparues dans les années 1920 avec le phylloxéra. Depuis juin 2013, elles ont été replantées…
Vous voulez plus de détails sur ce que vous allez découvrir tout au long de ce circuit ?