Jour 1 : à la rencontre des animaux
C’est parti pour un week-end retrouvailles entre petits et grands dans les Alpes Mancelles !
Après peut-être quelques kilomètres de voiture, que diriez-vous de vous détendre les jambes et partir à la rencontre de petits animaux ? Direction le Coteau des Vignes à Fresnay-sur-Sarthe, où les enfants pourront caresser moutons, chèvres, brebis…profitez-en pour faire le tour complet à pied qui ne vous prendra pas plus d’une heure et qui vous offrira une vue imprenable sur la rivière et le château de Fresnay. L’occasion de rappeler aux enfants qu’au temps des chevaliers, les châteaux étaient construits en hauteur et souvent en bord de rivière… éléments défensifs naturels !
Toujours sur la commune de Fresnay-sur-Sarthe, mais en reprenant la voiture quand même, vous allez maintenant partir à la rencontre de « nouvelles » petites bêtes, la plus connue d’entre elles s’appelle Maya ! Vous l’avez compris, on part au Musée de l’Abeille. Au cours de la visite vous apprendrez des tas de choses et vous verrez à quel point «ces colonies » sont extrêmement organisées.




Après une pause bien méritée et les « batteries rechargées », on vous propose de partir à l’assaut d’une des deux montagnes qui entourent le village de Saint-Léonard-des-Bois : le Mont Narbonne. Vous n’aurez pas de mal à intéresser les enfants quand vous leur direz que tout là-haut, il y a une vue magnifique mais surtout il y a une centaine d’animaux près à se faire caresser. Et si, en plus, vous leur emmenez à manger, animaux et enfants seront les plus heureux.
Un endroit pour passer la nuit ?
Après tous ces efforts, que diriez-vous d’un peu de réconfort ? Quoi de mieux que de se retrouver tous autour d’une bonne table ou d’un bon barbecue, les enfants s’amusant dans le jardin et les parents discutant jusqu’à pas d’heure.



Jour 2 : journée au Domaine du Gasseau
Pour la 2ème journée, on va éviter un maximum les déplacements et se concentrer à un lieu mais attention, un lieu qui plaira autant aux petits qu’aux grands : le Domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois !
Quand certains flâneront dans le jardin ou les salles d’expositions, les autres crapahuteront dans les arbres ou monteront à cheval.
Quand certains rêvasseront à la terrasse de la boutique café-nature, d’autres partiront en randonnée.
Et chacun aura, à son rythme et selon ses envies, profité d’une super journée !
Randonnée sur plusieurs jours
Les Alpes Mancelles sont propices à la randonnée ! Grâce aux 14 circuits existants, il est possible de se concocter un itinéraire de plusieurs jours soit autour de Saint-Léonard-des-Bois, avec plus de dénivelé, soit autour de Fresnay-sur-Sarthe. Les 2 faisant environ 50 kilomètres.
Autour de Saint-Léonard-des-Bois :
L’idée étant d’avoir son « point de chute » à Saint-Léonard-des-Bois et un jour découvrir plus au nord vers Saint-Céneri-le-Gérei et un autre jour plus au sud-ouest vers Saint-Paul-le-Gaultier
Autour de Fresnay-sur-Sarthe :
Tantôt en découvrant la ville et sa campagne proche et tantôt en remontant plus au nord vers la commune de Gesnes-le-Gandelin.
Il ne vous reste donc qu’à faire un choix Saint-Léonard-des-Bois ou Fresnay-sur-Sarthe !


