Moulins-le-CarbonnelMoulins-le-Carbonnel
©Moulins-le-Carbonnel|OTAM

Idées de séjours dans les Alpes Mancelles

Au fil des saisons, l’Office de Tourisme vous concocte
des idées nouvelles pour découvrir les Alpes Mancelles !

L'été est là, ne serait-ce pas l'occasion de faire étape

dans les Alpes Mancelles !

L’été est la période idéale pour découvrir notre territoire en famille : aller à la rencontre des animaux et admirer de beaux paysages verts, faire une pause au bord de la rivière Sarthe ou encore profiter des activités du Domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois !

Jour 1 : à la rencontre des animaux

 

C’est parti pour un week-end retrouvailles entre petits et grands dans les Alpes Mancelles !

S’il y a une activité appréciée par tous, c’est la rencontre avec les animaux. Que diriez-vous donc de découvrir un ou plusieurs de nos parcs animaliers et ainsi concilier petites balades et découvertes ?

Le 1er qui n’est pas considéré comme un parc animalier mais où vous pourrez croiser moutons, chèvres, brebis … se trouve à Fresnay-sur-Sarthe et plus précisément sur le Coteau des Vignes qui est un Espace Naturel Sensible.

Le 2ème, sur la commune de Saint-Léonard-des-Bois se découvrira à la force des mollets car il est situé au sommet du Mont Narbonne, un des deux monts qui entourent le village. La récompense sera pour tous : les animaux mais aussi la vue plongeante sur le village qui est remarquable.

Le 3ème, sur la commune de Bourg-le-Roi, est le dernier créé sur le territoire. Les animaux ont une « place de choix » puisqu’ils sont sur les espaces verts de la motte aux abords des ruines du donjon. Dominant ainsi tout le village, vous ne les manquerez pas !

Jour 1 : après-midi jeux et randonnée

 

À Saint-Léonard-des-Bois, si vous décidez d’y passer plus de temps, les enfants apprécieront Léoland Park (06 80 28 11 69), parc de jeux gonflables installé à l’aire de loisirs des Boucles de la Sarthe, à l’entrée du village. Les parents pourront soit se détendre, soit faire une petite balade longeant à la fois le bord de Sarthe et remontant sur le Haut Fourché. Boucle de 3 kilomètres non sans difficulté puisque la vue du Haut Fourché se mérite !

Un endroit pour passer la nuit ?

 

Après tous ces efforts, que diriez-vous d’un peu de réconfort ? Quoi de mieux que de se retrouver tous autour d’une bonne table ou d’un bon barbecue, les enfants s’amusant dans le jardin et les parents discutant jusqu’à pas d’heure.

Jour 2 : journée au Domaine du Gasseau

 

Pour la 2ème journée, on va éviter un maximum les déplacements et se concentrer à un lieu mais attention, un lieu qui plaira autant aux petits qu’aux grands : le Domaine du Gasseau à Saint-Léonard-des-Bois !

Quand certains flâneront dans le jardin ou les salles d’expositions, les autres crapahuteront dans les arbres ou monteront à cheval.

Quand certains rêvasseront à la terrasse de la boutique café-nature, d’autres partiront en randonnée, et si vous y allez un dimanche, profitez des traditionnels concerts gratuits des Beaux Dimanches après-midis à 16h30 sous la marronnier !

Et chacun aura, à son rythme et selon ses envies, profité d’une super journée !

Randonnée sur plusieurs jours

 

Les Alpes Mancelles sont propices à la randonnée ! Grâce aux 13 circuits existants, il est possible de se concocter un itinéraire de plusieurs jours soit autour de Saint-Léonard-des-Bois, avec plus de dénivelé, soit autour de Fresnay-sur-Sarthe. Les 2 faisant environ 50 kilomètres.

Autour de Saint-Léonard-des-Bois :
L’idée étant d’avoir son « point de chute » à Saint-Léonard-des-Bois et un jour découvrir plus au nord vers Saint-Céneri-le-Gérei et un autre jour plus au sud-ouest vers Saint-Paul-le-Gaultier

Autour de Fresnay-sur-Sarthe :
Tantôt en découvrant la ville et sa campagne proche et tantôt en remontant plus au nord vers la commune de Gesnes-le-Gandelin.

Il ne vous reste donc qu’à faire un choix Saint-Léonard-des-Bois ou Fresnay-sur-Sarthe !

Fermer