Matinée gelée à Sougé-le-GanelonMatinée gelée à Sougé-le-Ganelon
©Matinée gelée à Sougé-le-Ganelon|OTAM

Idées de séjours dans les Alpes Mancelles

Au fil des saisons, l’Office de Tourisme vous concocte
des idées nouvelles pour découvrir les Alpes Mancelles !

En cette période d'hiver, pourquoi aller chercher la montagne loin alors qu'elle est juste là,

dans les Alpes Mancelles !

Quand l’hiver est là, on a parfois envie « d’hiberner » ! Et bien c’est tout l’inverse qu’on vous propose en profitant de cette période pour venir dans les Alpes Mancelles et y découvrir ou redécouvrir ses paysages de petites montagnes !

Jour 1 : matinée patrimoine

 

Que vous veniez de Rouen, Paris, Rennes ou tout simplement du Mans, le plus simple c’est de se retrouver à Fresnay-sur-Sarthe , vous serez ainsi à la croisée des chemins !

L’heure idéale serait vers 11h le samedi, soit en fin de matinée afin de profiter du marché. L’occasion d’y trouver de bons produits locaux (rillettes, fromage…) en prévision de l’apéro du soir.

Consacrer ensuite du temps avant déjeuner pour découvrir la ville. Cette Petite Cité de Caractère vous surprendra : son église majestueuse, ses ruelles étroites et notamment sa « célèbre » ruelle du Cygne, ses anciennes halles, son château… Pour le déjeuner, profitez des restaurants ou pizzeria sur place.

 

Jour 1 : après-midi nature

 

Pour l’après-midi, que diriez-vous d’une petite balade digestive de 3 kilomètres ? « Du haut » de la ville rejoignez la Rue du Bourgneuf en bord de rivière. Découvrez ces jolies petites maisons construites à flanc de falaise. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs troglodytes car creusées dans la pierre.

À la suite des maisons, vous serez invités à emprunter un chemin creux qui monte pour découvrir le Coteau des Vignes. Et oui il y a des vignes à Fresnay-sur-Sarthe ! Il n’y a pas que cela d’ailleurs car en haut du coteau, vous traverserez un verger conservatoire et pourrez apercevoir quelques petites chèvres … Le plus « beau » étant cette vue sur la cité, la rivière et cet environnement si préservé !

De retour à la voiture, direction Saint-Léonard-des-Bois !
En chemin profitez du paysage, vous serez forcément surpris par son changement. Les arrondis des collines se transformeront en roches accidentées à l’approche du village de Saint-Léonard-des-Bois car oui c’est « notre petit village de montagne » !

Vous avez dit convivialité ?

 

Pour des retrouvailles entre amis, on pense tout de suite à un gîte confortable, pourquoi pas avec une cheminée ! Ne vous inquiétez pas en fonction du nombre que vous serez, plusieurs pourront correspondre !

Jour 2 : matinée randonnée

 

Le dimanche, après un bon petit déjeuner, en « marche » pour la randonnée Vallée de Misère ! Ce circuit de 6 kilomètres vous emmènera sur les monts du Haut-Fourché et Narbonne, les deux sommets qui entourent le village de Saint-Léonard-des-Bois.

Au cours de la balade, vous pourrez profiter du parc animalier et de la vue sur l’Espace Naturel Sensible de la Vallée de Misère, où se trouve l’un des pierriers des Alpes Mancelles.

Après votre balade, retour au gîte pour reprendre des forces ! Si vous préférez vous restaurer sur place : entre restaurant traditionnel, crêperie ou pizzeria il y en aura forcément un qui fera l’unanimité au sein du groupe.

Jour 2 : après-midi balade

 

Pour l’après-midi, direction Saint-Céneri-le-Gérei à 5 kilomètres en voiture de Saint-Léonard-des-Bois.

Si ce village fait partie des Plus Beaux Villages de France, ça n’est pas pour rien : déjà son environnement naturel est exceptionnel et son patrimoine bâti tout autant. Découvrez son église, posée sur un rocher, avec ses peintures murales anciennes. Appréciez la vue de la haut : vue plongeante sur la rivière et le pont en pierre.

En fonction du temps qui vous restera avant le départ, soit vous restez au cœur du village et ses bords de rivière soit vous prolongez plus loin vers Trotté et son moulin. Un lieu que des peintres du XIXe siècle appréciaient reproduire. En effet, Saint-Céneri-le-Gérei, au même titre que Barbizon ou Pont Aven, avait son « école » qui regroupait de nombreux artistes se reconnaissant dans un style de peinture.

Jour 1 : Vers Saint-Céneri-le-Gérei

 

C’est parti pour le circuit en boucle Les méandres de la Sarthe : 17km à l’assaut du Haut Fourché, l’une des 2 montagnes qui entoure le village, et en chemin vers Saint-Céneri-le-Gérei, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Ce sera d’ailleurs votre lieu de pause pour le déjeuner. Attention, il faut prévoir le pique-nique dès votre départ de Saint-Léonard-des-Bois car à Saint-Céneri-le-Gérei, vous ne trouverez ni épicerie, ni boulangerie.

Au cœur du village, tout est magnifique : votre arrivée par le chemin des gaulois et le pont de pierre (vous ne le savez sans doute pas mais ce pont enjambe la rivière Sarthe, frontière naturelle entre Sarthe et Orne, et plus largement entre Pays de la Loire et Normandie !), l’église, la chapelle…

Sur le retour vous passerez par le Domaine du Gasseau, n’hésitez pas à vous y arrêter pour arpenter les allées de son potager et apprécier la quiétude des lieux à cette période de l’année.

Un endroit où passer la nuit ?

 

Votre « point de chute » : Saint-Léonard-des-Bois.
La raison : une fois sur place, vous ne reprendrez la voiture que pour rentrer à la maison.

Pour le repos vous êtes plutôt cocooning ?
Pensez plutôt hôtel ou chambre d’hôtes.
Vous êtes plutôt confort mais prix mini ?
Pensez au gite d’étape.

Jour 2 : Vers Saint-Paul-le-Gaultier

 

Après un repos bien mérité, parés pour une nouvelle journée de marche, on repart pour 17km !

Pour cette journée, il faudra combiner 2 circuits existants : une partie de la Vallée de Misère, celle qui permet de rejoindre le Mont Narbonne, et le circuit du Bois de Chemasson. Les 2 se lient grâce au GR36.

Au cours de ce parcours, vous découvrirez le parc animalier de Saint-Léonard-des-Bois, la « célèbre » Vallée de Misère qui est un Espace Naturel Sensible (ENS). Pour le déjeuner, cette fois-ci soit vous prévoyez à nouveau le pique-nique soit vous pouvez prévoir la pause au Bar du Lac à Saint-Paul-le-Gaultier, des planches fromage /charcuterie sont possibles.

Ce week-end de randonnées vous a plu ?

Sachez qu’il existe en tout 13 itinéraires
à découvrir dans les Alpes Mancelles !

Fermer