Distance13 km
DifficultéDénivelés fréquents
Durée3h30
BalisageJaune
Respectons les espaces protégés
Restons sur les sentiers
Refermons les clôtures et barrières
Gardons les chiens en laisse
Récupérons nos déchets
Partageons les espaces naturels
Laissons les fleurs pousser
Soyons discrets
Évitons de faire des feux
Canal de dérivation creusé probablement par des moines, le bief du moulin de Saint Paul alimentait autrefois au moins 9 lavoirs et 5 abreuvoirs dont le plus important était situé au pied du bourg à l’emplacement de l’ancien passage à gué de l’ancienne route de Saint-Georges-le-Gaultier. Il a permis en 1976 la création du plan d’eau communal.
Construite sur un promontoire constitué d’un banc de schistes, l’église de Saint-Paul-le-Gaultier domine la vallée du Merdereau. Ayant probablement eu pour origine une chapelle construite au XIIe siècle par des moines qui avaient créé un domaine agricole sur le flanc méridional de la colline boisée de Chemasson, elle a subi beaucoup de transformations au cours des siècles. Elle fut profondément remaniée au milieu du XIXe siècle avec l’addition d’un bas-côté et l’élévation d’un clocher en flèche couvert d’ardoises sur l’ancienne tour en bâtière.
Autrefois appelé « le carrefour des trois paroisses » car situé à l’ancien carrefour des paroisses de Saint-Paul-le-Gaultier, Saint-Léonard-des-Bois et Gesvres (dans le département de la Mayenne). Point culminant du circuit (241m) proche de la Butte de Saint Toutain d’où l’on découvre un beau panorama.
Village au coeur du site classé des Alpes Mancelles marqué par un escarpement soudain. Ses deux monts, le Haut Fourché et le Narbonne, culminent respectivement à 217 et 203 m, et ainsi forment des belvédères naturels propices aujourd’hui aux activités de pleine nature.
En empruntant le GR36, vous pouvez rejoindre ce village et le circuit Vallée de Misère au niveau des Anciennes Ardoisières.
Après votre randonnée, explorez les alentours du circuit !