Distance17 ou 8 km
DifficultéFacile
Durée5h00 ou 2h30
BalisageJaune
Respectons les espaces protégés
Restons sur les sentiers
Refermons les clôtures et barrières
Gardons les chiens en laisse
Récupérons nos déchets
Partageons les espaces naturels
Laissons les fleurs pousser
Soyons discrets
Évitons de faire des feux
Elle date, dans ses parties les plus anciennes, des XIe et XIIe siècles. On y a découvert les restes d’un autel byzantin et des piscines doubles servant aux ablutions. Cette église a aussi la particularité d’être entièrement peinte. Les peintures sont celles de l’alençonnais Pierre Chadaigne, et datent de 1856.
C’est en fait l’ancien presbytère du village d’où la proximité avec l’église. Récemment restaurée, elle laisse apparaitre plusieurs ouvrants de style différents, reflets des travaux et aménagements faits aux différentes époques et notamment les deux fenêtres avec accolade typiques des XVe et XVIe siècles.
Elle s’étend sur 5000 hectares et est essentiellement constituée de feuillus : chênes, hêtres… mais aussi de conifères, d’ailleurs ne manquez surtout pas le séquoia géant sur votre chemin. La forêt a la particularité d’être marquée par un relief accidenté, son point le plus haut culmine tout de même à 349m d’altitude.
Seule commune du Nord Sarthe à avoir reçu ce label. Il est attribué aux communes pour leurs engagements et actions menées en matière d’environnement. Ici particulièrement pour l’installation sur le site de la lagune en 2022, d’un rucher communal et d’une sensibilisation auprès des habitants sur les enjeux de la biodiversité et d’un environnement sain.
Après votre randonnée, explorez les alentours du circuit !