Exposition Souvenirs d'antan été 2024 Domaine du Gasseau

Exposition "Souvenirs d'antan, si Saint-Léonard-des-Bois m'était conté"

Saison estivale, Exposition, Exposition, Histoire, Photographie, Vie locale à Saint-Léonard-des-Bois
  • Exposition exceptionnelle sur l'histoire de la commune au Domaine du Gasseau !

  • Cet été, laissez-vous emporter à travers un voyage dans le temps. Découvrez la vie à Saint-Léonard-des-Bois au début du XXème siècle. Admirez les paysages d’antan, promenez-vous dans les ruelles du village et découvrez les commerces et les métiers de l’époque. Au fil de la Sarthe, observez la vie rurale d’autrefois.

    Voyagez à travers l’œil d’un photographe, Gabriel Giraud (1882-1933), avocat au barreau de Paris jusqu’en 1914. Gazé durant la guerre, atteint à la gorge, il dû se reconvertir...
    Cet été, laissez-vous emporter à travers un voyage dans le temps. Découvrez la vie à Saint-Léonard-des-Bois au début du XXème siècle. Admirez les paysages d’antan, promenez-vous dans les ruelles du village et découvrez les commerces et les métiers de l’époque. Au fil de la Sarthe, observez la vie rurale d’autrefois.

    Voyagez à travers l’œil d’un photographe, Gabriel Giraud (1882-1933), avocat au barreau de Paris jusqu’en 1914. Gazé durant la guerre, atteint à la gorge, il dû se reconvertir en chef du contentieux de la compagnie d’assurance de la Paternelle. Il n’en conserva pas moins son amour pour la photographie, immortalisant de ses clichés tous les instants de vie des séjours de la famille dans la maison familiale de Saint-Léonard-des-Bois, le Manoir de Linthe.

    C’est l’une de ses descendantes, Nathalie Vetel, qui tria et sélectionna parmi pas moins de 600 clichés, un panel de photos retraçant ces souvenirs, traces du passé de la vie de l’époque. Elle eut l’idée d’y adjoindre des documents anciens et reproductions de cartes postales anciennes.

    Très attachée à son village de coeur, passionnée d’histoire, de littérature et aimant explorer les archives familiales, elle dessine également. Portraitiste, elle tente de capter dans le regard de ses modèles leurs sentiments enfouis.

    Visible du mardi au dimanche de 14h à 19h dans la grande salle d'exposition du Domaine du Gasseau.
    Entrée libre et gratuite.
Prestations
  • Services
    • Visites libres groupes
    • Visites libres individuelles
  • Tarifs
  • Tarif gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 2 juillet 2024 au 31 août 2024
    * Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h. Fermé le lundi.
Fermer