Poster Sarthe 1944

Sarthe 1944 : La Libération vue du ciel

Visites et sorties à thèmes, Histoire, Nature - Environnement, Sites patrimoniaux, Sports mécaniques à Assé-le-Riboul
  • Sarthe 1944 : La Libération vue du ciel - Circuit aérien commenté d'une heure au dessus du nord Sarthe sur les traces de la 2eme Division Blindée du Général LECLERC

  • Mardi 6 juin 1944, à 06h30. Les forces alliées prennent pied sur les plages de Normandie au cours de la plus grande opération amphibie jamais planifiée. Cette opération marque le commencement de la Libération de la France et le début de la fin pour le IIIème Reich. Le 1er aout 1944, la 2eme Division Blindée du Général Leclerc, affectée au 15eme corps d’armée US et forte de 16 000 hommes et 5000 véhicules, entre en scène. La Division débarque sur la plage d’Utah Beach, à...
    Mardi 6 juin 1944, à 06h30. Les forces alliées prennent pied sur les plages de Normandie au cours de la plus grande opération amphibie jamais planifiée. Cette opération marque le commencement de la Libération de la France et le début de la fin pour le IIIème Reich. Le 1er aout 1944, la 2eme Division Blindée du Général Leclerc, affectée au 15eme corps d’armée US et forte de 16 000 hommes et 5000 véhicules, entre en scène. La Division débarque sur la plage d’Utah Beach, à Saint-Martin-de-Varreville. Après quelques jours sur place, elle est envoyée dans le secteur d’Avranches, nouvelle libérée, où elle devra attendre les ordres. Le lundi 7 aout 1944, à l’aube, la Division quitte Saint-James en direction du sud. Ordre vient de lui être donné de plonger vers le sud entre Rennes et Laval, puis pivoter vers l’est pour rejoindre Le Mans au plus vite ! Ses objectifs : 1 : Rejoindre Le Mans - 2 : Contourner la ville par le nord-ouest et se mettre en position d’attaque - 3 : Passer à l’offensive en direction du nord pour refermer la "poche de Falaise" et prendre au piège la 7eme armée Allemande.

    Le 8 aout, la Division entre en Sarthe par Auvers le Hamon. Le 9 aout, elle arrive au nord du Mans, à La-Chapelle-Saint-Aubin. Tandis que les soldats Américains des 79e et 90e Division d’Infanterie libèrent Le Mans, la Division Leclerc, elle, dispose de la journée pour manœuvrer et se placer en position offensive. Trois Groupements Tactiques sont créés : le G.T.D (Dio), le G.T.L (Langlade), et le G.T.V (Warabiot). Le G.T.D et le G.T.L avanceront de front chacun sur leur axe de progression. Langlade à droite et Dio à gauche appuyé contre la rivière Sarthe. Warabiot progressera en soutien derrière Dio. La Division Leclerc progressera selon ce dispositif, bordée sur sa droite par la 5eme DB US et sur sa gauche par la 3eme DB US.

    L’offensive vers Alençon est prévue pour le lendemain. Le 10 aout 1944 à 8h, le Général Leclerc donne l’ordre à ses colonnes de marcher sur Alençon. Rapidement, elles se heurtent aux lignes de défenses Allemandes composées de la 9eme Panzerdivision ainsi que des restes de la 130eme Panzerdivision « Panzer-Lehr », quasiment décimée quelques jours plus tôt lors des bombardements préparatoires de l’opération Cobra ayant permis de percer des lignes Allemandes entre Saint-Lô et Avranches. Leur but est de ralentir la progression des alliés en tendant des embuscades dans le bocage Sarthois afin de couvrir des manœuvres de regroupement en cours plus au nord. La 2eme DB mettra deux jours à atteindre les faubourgs d’Alençon. Deux jours au cours desquels 110 soldats Français et Nord-Africains trouvèrent la mort. C’est donc sur ce champ de bataille Sarthois que la célèbre Division Leclerc connaitra ses premiers faits d’armes sur le sol Français.

    À l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la Sarthe par les forces alliées, prenez de la hauteur et revivez depuis le ciel, à travers un parcours aérien commenté d'une heure (briefing + vol) au dessus du nord-Sarthe, les intenses combats qui ont marqués la Libération du Département par les soldats de la 2eme Division Blindée du Général LECLERC. Nous vous proposons d'embarquer à bord d'un avion léger biplace type Skyranger et de vous glisser dans la peau d'un pilote de Piper L-4, avion d'observation et de réglage d'artillerie utilisé par les Alliés durant la Seconde Guerre Mondiale. Au programme :
    • Découverte de l'Histoire de la 2ème Division Blindée : Plongez dans l’histoire de cette division légendaire et découvrez son rôle déterminant dans la Libération de la Sarthe à travers de nombreuses ressources documentaires. Le samedi 10 au soir, nous projetterons un film documentaire sur la Libération de la Sarthe.
    • Repérage et survol des principaux sites de combats terrestres et aériens : A travers un vol commenté d’une heure, vivez une immersion totale en survolant les lieux où se sont déroulés les combats les plus marquants de la Libération de la Sarthe.
    • Repérage et Survol de la Colonne Leclerc 2024 : Assistez depuis les airs à la reconstitution grandeur nature de la progression de la Division Leclerc sur les routes Sarthoises. De nombreux véhicules d’époque, et notamment des blindés, seront visibles durant ces 3 jours.

    Rejoignez-nous les 10, 11 et 12 aout 2024 pour revivre en temps réel le parcours effectué par la 2eme DB exactement 80 ans plus tôt. Pour l'occasion, nous aurons la chance de survoler la Colonne Leclerc 2024, reconstitution grandeur nature de la Libération de la Normandie et du Maine par la Division Leclerc.

    Le prix de l'expérience est fixé à 120€ par personne. Le nombre de place étant limité, nous vous invitons à vous positionner rapidement sur un créneau de vol (9h-10h30 / 11h-12h30 / 14h-15h30 / 16h-17h30). Pour réserver votre créneau, contactez-nous au 06.64.25.95.48.

    Limite de poids : 110kg

    Age minimum : 10 ans (avec autorisations parentales)
  • Accès
    • Autoroute  :  A28 - Sortie N°21 à 10 km
    • Aéroport/aérodrome  :  LF7258 à 0 m
    • Route (nationale/départ.)  :  D 338 - Sortie Saint Marceau à 5 km
Prestations
  • Services
    • Visites guidées sur demande groupes
    • Visites guidées sur demande individuelles
      • 1h30 à 2h
Tarifs
Moyens de paiement
  • Cartes bancaires
  • Tarifs
  • Tarif indiv. adulte
    120 €
Horaires
  • Du 9 août 2024
    au 11 août 2024
  • Vendredi
    09:00 - 18:00
  • Samedi
    09:00 - 18:00
  • Dimanche
    09:00 - 18:00
  • Horaire des vols sur rendez-vous
Fermer