Voir les photos (2)
Capsule radieuse Piacé avril 2024

Capsule Radieuse

Exposition, Exposition, Beaux-Arts à Piacé
  • Découvrez l'art contemporain à Piacé à l'occasion de la Capsule Radieuse !

  • CAPSULE RADIEUSE - CAMILA OLIVEIRA FAIRCLOUGH / MICK PETER / CHARLIE MALGAT
    EXPOSITIONS DU 6 AU 28 AVRIL 2024

    3 artistes / 3 expositions / 3 lieux - En collaboration avec Les Bains-Douches (Alençon)
    VERNISSAGE SAMEDI 6 AVRIL à partir de 18h30

    CAMILA OLIVEIRA FAIRCLOUGH / GRANDEUR NATURE
    GRANGE NOIRE
    Camila Oliveira Fairclough poursuit un travail de peinture. Ses peintures « se composent d’éléments divers empruntés au quotidien : de choses concrètes, de choses abstraites, de sons suggérés...
    CAPSULE RADIEUSE - CAMILA OLIVEIRA FAIRCLOUGH / MICK PETER / CHARLIE MALGAT
    EXPOSITIONS DU 6 AU 28 AVRIL 2024

    3 artistes / 3 expositions / 3 lieux - En collaboration avec Les Bains-Douches (Alençon)
    VERNISSAGE SAMEDI 6 AVRIL à partir de 18h30

    CAMILA OLIVEIRA FAIRCLOUGH / GRANDEUR NATURE
    GRANGE NOIRE
    Camila Oliveira Fairclough poursuit un travail de peinture. Ses peintures « se composent d’éléments divers empruntés au quotidien : de choses concrètes, de choses abstraites, de sons suggérés ou transformés en images et de la réappropriation d’images. Et pourtant, la peinture de Camila n’est pas à être lue ou à être décryptée pour être comprise, elle rejoint sans doute en cela le domaine de la poésie. L’artiste vit et peint à Paris. Ce sont les images croisées dans la ville et dans son quotidien qui sont à l’origine de ses œuvres. »

    Elle présente ici une série de neuf toiles réalisées à partir de patrons en papier représentant des dessins (bouquets de fleurs, sirène ou simples formes géométriques) à reproduire grandeur nature d’où le titre éponyme de l’exposition. Mêlant différentes techniques et procédant à des collages sur la toile, l’ensemble navigue entre abstraction et poésie !

    MICK PETER / GALERIE FATALISTE
    MOULIN DE BLAIREAU
    Mick Peter transforme l’imagerie de la fiction, de l’illustration et du graphisme en installations ludiques, libérant les images de la surface plane de la page pour créer des sculptures exubérantes et pleines d’humour. Les esquisses et les gribouillis sont transformés à l’échelle et refaits dans des matériaux substantiels tels que le béton, la résine acrylique et le polyuréthane.

    La Galerie fataliste qu’il présente ici est tout droit sortie de l’exposition « Six scènes » qui s’est tenue à la Halle au blé d’Alençon en octobre 2023 (Les Bains-Douches Alençon, Commissariat Sophie Vinet). L’espace d’exposition se transforme en une galerie imaginaire où l’artiste, usant de faux-semblants et de mises en abyme, se joue de lui-même, du spectateur et du monde de l’art !

    CHARLIE MALGAT/ LATEX MEMORIES
    KUB D’OR
    La pratique artistique de Charlie Malgat se développe depuis plusieurs années autour d’une véritable obsession pour le vivant : « ce qui se meut, danse, convulse, se modifie puis mute pour rester en vie ». Le corps humain est son terrain d’expérimentation : elle l’étudie, l’examine, le dissèque puis le réanime – mettant en scène des organes et bouts de chair
    chorégraphiés, transcendés dans un univers fictionnel immersif, empreint d’humour et de poésie, à la fois sensuel et trivial.

    Elle présente en vitrine du Kub d’Or Latex Memories, gigantesque livre d’images où chaque page est composée de sculptures molles taillées dans la mousse et enrobées de latex. Fruit de son exposition Latex Memories (2017-2022) qui s’est tenue à Al Cité internationale des Arts en 2022 (Commissariat Pierre-Henri Foulon)

    Entrée libre.
  • Tarifs
  • Tarif gratuit
Horaires
Horaires
  • Du 6 avril 2024 au 28 avril 2024
    * Samedi et dimanche de 14h30 à 18h et sur rdv
Fermer