Mont Narbonne in Saint-Léonard-des-Bois on a winter's morning2021 01.08 St Léonard Des Bois Matin Froid D'hiver (4)
©Mont Narbonne in Saint-Léonard-des-Bois on a winter's morning|OTAM

C'est toujours le moment pour ...

En famille, entre amis ou à deux, la saison d’hiver est aussi propice pour …

... Découvrir nos villages de charme !

Et au combien ils sont nombreux pour un « petit » territoire comme le nôtre.

Le plus au sud, Saint-Marceau avec son prieuré mais aussi sa petite église derrière laquelle se cache un atelier d’artistes dont il faut absolument pousser la porte : vous serez surpris par les créations.

Quelques kilomètres « au-dessus » : Beaumont-sur-Sarthe. Tout de suite, vos  yeux se poseront sur l’imposant château, aujourd’hui privé, qui fut la demeure des vicomtes de Beaumont. En effet, Beaumont-le-Vicomte, de son nom ancien, était une place forte majeure entre la Normandie et le Maine, deux territoires aux relations difficiles… Quand vous êtes à Beaumont, prenez le temps de découvrir la ville mais n’hésitez pas non plus à faire un « petit détour » par Vivoin, commune qui « touche ». Au milieu du village, trônent l’église et le prieuré, un patrimoine religieux d’exception.

Avant de rejoindre Fresnay-sur-Sarthe, ville centrale du territoire, n’hésitez pas à faire une petite pause à Piacé. Le village est une « salle d’exposition » à ciel ouvert. En effet, l’Association Bézard-Le Corbusier y a développé un parcours d’art contemporain qui, chaque année, s’enrichit de nouvelles œuvres. Un lieu assez incroyable à découvrir absolument !

Poursuivez par les petites routes de campagne pour rejoindre Fresnay-sur-Sarthe. De loin vous serez guidés par le clocher de l’église Notre-Dame, elle domine toute la cité. Cette cité justement, labellisée Petite Cité de Caractère, cache un patrimoine bâti assez exceptionnel : entre éléments défensifs médiévaux, église romane, maisons à pans de bois… vous ne saurez plus où « donner de la tête » ! Parmi les endroits incontournable : la cour du château, aujourd’hui jardin, avec une vue incroyable… Ne quittez pas Fresnay avec regret car vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

 

Car oui, plus vous « montez » vers le nord et plus vous entrez dans le cœur des Alpes Mancelles… Déjà, profitez des petites routes qui longent en partie la rivière Sarthe et qui vous offrent des vues magnifiques. Attention, une partie de cette route a été « comme creusée » dans la roche, vous côtoierez ainsi régulièrement les petites montagnes locales. À votre arrivée à Saint-Léonard-des-Bois, la surprise sera évidente car oui, vous y êtes, au cœur des Alpes Mancelles. Ce petit village, nouvellement labellisé Petite Cité de Caractère, coincé entre rivière et montagnes, semble sorti de « nulle part ». Quoi vous dire que de profiter de tout : le village, ses paysages, sa nature…

La découverte n’est pas finie car on vous propose une ultime étape, toujours un peu plus au nord, vous passerez d’ailleurs la frontière entre la Sarthe et l’Orne, entre les Pays de la Loire et la Normandie. Car oui, cette dernière pause, on vous propose de la faire chez nos voisins, dans un village toujours au cœur du site classé des Alpes Mancelles : Saint-Céneri-le-Gérei. Pour ce village, nous avons qu’une chose à vous dire : il est labellisé parmi les Plus Beaux de France… derrière ce label tout est dit ! Maintenant, c’est à vous de profiter et de faire vos étapes au gré de vos envies et du temps que vous avez.

... Arpenter les nombreux chemins des Alpes Mancelles !

Si les Alpes Mancelles sont aujourd’hui réputées, c’est avant tout pour leurs paysages uniques de petites montagnes cachant une faune et une flore rares. Ces montagnes sont le résultat de plusieurs siècles d’histoire géologique et font le bonheur des amoureux d’activités de pleine nature.

En particulier les amateurs de randonnées pédestres qui profitent des 13 circuits en boucle balisés sur le territoire. Parmi ces 13, certains sont plus difficiles, plus longs que d’autres, de quoi ravir les plus ou moins « gros » marcheurs.

En sillonnant à pied ces chemins, ne soyez pas surpris de croiser quelques vététistes ou « traileurs ». Car si le VTT est une institution depuis des décennies sur le secteur grâce au parrainage de notre championne locale Laurence Leboucher, le trail est plus récent. 3 circuits ont été nouvellement ouverts au départ de Saint-Léonard-des-Bois qui ravissent les plus sportifs d’entre nous !


Préparez votre séjour !
Fermer